đš Attention aux faux messages de livraison â Comment repĂ©rer une arnaque et protĂ©ger vos donnĂ©es
Share
Chez Rejouis, on prend trĂšs au sĂ©rieux la sĂ©curitĂ© de nos client·es â y compris aprĂšs la commande. Câest pourquoi nous tenons Ă vous alerter sur une tentative de fraude frĂ©quente qui peut survenir lorsque vous attendez un colis, notamment via Mondial Relay.
â ïž Le cas concret : une fausse reprogrammation de livraison
Voici le message que nous a signalé récemment un client :
« Bonjour, j'ai choisi comme mode de livraison un retrait en point relais au Locker Aldi Toulouse. J'ai reçu ce matin un message du livreur Mondial Relay me disant que je n'Ă©tais pas chez moi, et il mâa envoyĂ© un lien pour reprogrammer une livraison, avec des frais supplĂ©mentaires. »
đ Câest une arnaque.
Le client avait bien sĂ©lectionnĂ© un point relais, et il nây avait donc aucune raison quâun livreur tente de livrer Ă domicile. Ce type de message est une tentative dâhameçonnage (phishing).
Comment reconnaĂźtre une arnaque de ce type ?
Voici quelques indices qui doivent vous alerter :
- Le message parle dâun passage Ă domicile alors que vous avez choisi un point relais.
- Un lien est proposĂ© pour âreprogrammerâ la livraison, souvent avec un paiement Ă effectuer.
- Le ton est pressant : il faut agir vite, sinon le colis serait ârenvoyĂ©â ou âbloquĂ©â.
- LâexpĂ©diteur du message nâest pas lâadresse officielle de Mondial Relay ou contient des erreurs.
Que faire si vous recevez ce type de message ?
- Ne cliquez jamais sur les liens.
- Ne saisissez pas vos coordonnées bancaires ou personnelles.
- VĂ©rifiez l'Ă©tat rĂ©el de votre livraison depuis votre compte client Rejouis ou lâe-mail de suivi officiel.
- En cas de doute, contactez-nous directement via notre formulaire ou par mail : contact@rejouis.fr
Ce que nous faisons de notre cĂŽtĂ© đĄïž
- Nous ne transmettons jamais vos données personnelles à des tiers non autorisés.
- Nous travaillons uniquement avec des transporteurs fiables comme Mondial Relay ou Colissimo.
- En cas de tentative d'arnaque signalée, nous vous informons et renforçons nos dispositifs de prévention.
â€ïž En rĂ©sumĂ© : restez vigilant·e
Les périodes de livraison sont souvent propices aux arnaques, car les fraudeurs savent que vous attendez un colis. Chez Rejouis, on veut que le plaisir n'ait aucun arriÚre-goût amer, alors si quelque chose vous semble louche, vous pouvez toujours nous écrire. On est là pour vous: